26 février 2012

Cime du Baudon depuis Monti

Classique du littoral mentonnais, cette randonnée présente l'avantage d'être principalement orientée sud/sud-est, ce qui permet d'éviter la neige encore bien présente en face nord sur les hauteurs.

Le hameau de Monti, juste à la sortie de l'autoroute est un point de départ idéal. Le GR51 nous amène, par une succession de montées, replats et petites descentes à Sainte-Agnès, autoproclamé plus haut village littoral d'Europe. J'en profite pour initier Thomas au "trottinage" dès que le terrain le permet.
Nous traversons de nombreuses restanques, aujourd'hui envahies par la végétation, et croisons aux abords du chemin plusieurs petites ruines, témoignages du récent passé agro-pastoral de notre département.


La brume s'invite peu avant le Col de Bausson et va complètement masquer l'habituelle vue mer. Tant pis, ce sera pour une autre fois.
La descente sur Gorbio va se révéler plutôt roulante, mis à part quelques portions, et nous pouvons dérouler tranquillement. Nous tombons nez à nez sur une carcasse de voiture, à quelques mètres du sentier et plusieurs centaines de la route : mais comment a-t-elle bien pu arriver ici ?
A mi-pente, nous repassons sous la couche nuageuse et la vue se dégage quelque peu.
Le sentier chemine sous les grands rochers qui abritent de nombreuses voies d'escalade et nous mène sur la place de Gorbio, sa fontaine pour le ravitaillement et une œuvre d'art plutôt originale, tout en oranges et citrons.
Le plein fait, nous attaquons l'ascension du jour. C'est efficace, sans fioritures et bien raide par endroits, d'autant que le soleil commence à taper fort : il n'y a plus d'hiver ...


Le sentier se durcit et le ciel se dégage à partir du Col de la Madone et nous découvrons au fur à mesure une magnifique mer de nuages. Il y a quelques passages sympathiques qui nous font comprendre pourquoi personne ne monte de vélo au sommet.
La sortie sur les crêtes est splendide.
Quelques minutes de plus et nous arrivons au sommet et sa table d'orientation. Un bon pique-nique puis une longue sieste, non sans profiter du panorama dégagé à 360° sur le littoral, l'arrière pays et le Mercantour, rechargent entièrement nos batteries.


Je trouve la descente face nord très ludique, le sentier escarpé, glissant et souvent complètement enneigé, obligeant à rester équilibré et à bien choisir sa trajectoire.
Thomas apprécie moins, notamment ce genre de passage
Au Pas de la Piastre, nous pouvons trottiner à nouveau et revenir à Sainte-Agnès.
Nous enchainons sur un sacré ouvrage, voie romaine parfaitement entretenue style "machine à coudre", dominant la mer en contrebas.
La descente, toujours aussi agréable sur ces sentiers parfaitement entretenus, se poursuit jusqu'à Viraron et la cascade de Borrigo.
 
Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le GR51 de ce matin et nous laisser glisser à la voiture.

_______________________________________________

Participants : Sylvain, Thomas

Parcours : Monti - Sainte-Agnès - Col de Bausson - Gorbio - Col de la Madone - Cime de Baudon - Pas de la Piastre - Sainte-Agnès - Viraron - Cascade de Borrigo - Monti
Trace GPX

Statistiques : 25 km, +/- 1.840 m, 6h45 dont 45 min de pauses

Album photo : Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire