29 février 2012

Test de Ruffier

C'est le test classique fait chez le médecin pour obtenir un certificat médical qui consiste à réaliser, après quelques minutes de repos, 30 flexions complètes des genoux en 45 secondes, bras tendus devant soi.

La fréquence cardiaque (pouls = p) est mesurée avant les flexions (p1), juste à la fin de celles-ci (p2) et après une nouvelle minute de repos (p3).

Quelle utilité en course à pied ? Selon Alain Roche, dont je résume les propos et suivrai le protocole, le test est révélateur du niveau de récupération :
  • si p3 - p1 > 10, il est recommandé de ne plus augmenter le volume d'entrainement (points hebdomadaires) ;
  • si p3 - p1 > 15, il convient de ralentir l'intensité des entrainements en diminuant la durée ou le nombre de séances I et T ;
  • si p3 - p1 > 20, le surentrainement est proche, il faut rapidement diminuer à la fois les intensités et le volume.
C'est donc un outil utile pour vérifier que la montée en charge au cours de la saison est bien assimilée et procéder sans attendre aux ajustements nécessaires en cas de signaux d'alertes.

Cela peut également servir à déterminer quand et dans quelles conditions une reprise en douceur et un retour à la normale sont possibles (quelques jours, une semaine, plusieurs semaines, ...) après une épreuve particulièrement longue et exigeante, compétitions vers lesquelles je m'engage.

D'autres informations, plutôt des tendances, présentent un intérêt si l'on étudie leur évolution :
  • p1 serait révélateur du niveau d'endurance aérobie (E) ;
  • p2 correspondrait à la puissance aérobie (I).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire