25 mars 2012

Verdon - Quelles chaussures ?

C'est l'un des choix de matériel le plus important, cocon et protection indispensable du pied qui va nous accompagner pendant près de 100 kilomètres : autant ne pas se tromper.

Une chaussure qui excellerait dans tous les domaines n'existe pas, un compromis est nécessaire selon des critères forcément personnels :
  • 1. type de foulée : pronateur ;
  • 2. proprioception : j'ai besoin de sentir le sol, chacun de mes appuis, non seulement pour une question d'efficacité, de rapidité mais également pour pouvoir corriger/compenser un éventuel mauvais placement. Avec une cheville encore fragilisée, j'y porte toute mon attention ;
  • 3. confort : j'aime me sentir bien dans mes chaussures, les oublier, véritable prolongement naturel du corps. Un laçage simple et efficace y contribue et permettra un bon maintien ;
  • 4. accroche : le terrain de l'Ultra Trail du Verdon étant technique, parfois fuyant, souvent gazeux, il faut pouvoir être sur de ses appuis, ne pas glisser ou le moins possible sur la terre, les cailloux, les rochers comme les racines ;
  • 5. légèreté : le poids est un aspect important pour la performance, d'autant plus que, telle les roues, masses en mouvement ayant un forte incidence en vélo, le pied va être soulevé un nombre incalculable de fois en 24 heures, augmentant notablement l'impact de toute petite différence ;
  • 6. amorti : appréciable, surtout en descente, pour préserver les muscles et articulations. Je suis suffisamment chanceux/résistant à ce niveau pour ne pas me préoccuper de ce point.
 
J'ai pu essayer ces dernières années quelques modèles, mes principales impressions étant synthétisées dans le tableau suivant :



Hoka One One Mafate WP
Kalenji Kapteren TR2
Kalenji Kapteren XT3
Lafuma Moon Race
Salomon XT Wings
On peut remarquer que comme d'habitude les poids réels sont largement supérieurs aux annonces optimistes des fabricants, je doute fort que passer du 42/43 au 46/47 fasse prendre 60 à 90 g !

La Mafate WP offre un amorti absolument exceptionnel et un confort magique, on s'y sent comme dans un chausson. Hélas, la semelle haute et surélevée, associé à un flottement voulu du pied faute de laçage suffisamment serré, se révèle en pratique extrêmement dangereux : à chaque descente, je manque me tordre 3 ou 4 fois la cheville, non merci ! Je m'en sers comme pantoufle et les rares fois où je sors sur route.

Exclu également d'office, étant destinée à une foulée universelle, la XT Wings, ma première chaussure, plutôt confortable est moyenne ou mauvaise partout. Bien trop chère pour les services rendues, d'autant que la longévité est plutôt faible.

La Kapteren TR2 m'a réconcilié avec la course à pied et m'a permis d'enfin recourir normalement après deux/trois ans de quasi-arrêt. Confortable, épouse bien le pied, tonique, légère, elle manque hélas un peu d'adhérence sur terrain humide et glissant. C'est le compagnon de l'ensemble de mes sorties, j'en ai trois paires neuves en réserve dans le placard.

La Kapteren XT3, sortie récemment, est une amélioration de la TR2, avec un poids encore réduit et un grip enfin convenable, les crampons résolvant le problème d'adhérence.

La Lafuma Moon Race est faite pour affronter les conditions extrêmes, une semelle contagrip offrant une accroche exceptionnelle digne des meilleurs chaussures de randonnées, un pare-pierres et un grande solidité. Elle est pénalisée par un poids conséquent, une forme qui ne convient pas trop à mon pied (gros orteil proéminent) et un laçage qui a tendance à se détacher ponctuellement.  A réserver pour les sorties hors sentiers en haute montagne.

Ceci précisé, pour l'Ultra Trail du Verdon, mon choix portera évidemment sur la Kapteren XT3, bonne dans chacun des domaines et sans point faible. Ce qui ne m’empêchera pas de prendre une paire de TR2 en réserve dans le sac transporté par l'organisation, au cas où comme on dit.

2 commentaires:

  1. Tiens j'ai un pote qui fait des essais de chaussures de trail de temps en temps et la il vient de tester ce modèle et en est super content :
    http://runners.fr/brooks-cascadia-7-courir-trail-jusqu-au-septieme-ciel/

    Je vais devoir renouveler mes chaussures de trail également, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter...

    RépondreSupprimer
  2. Elles ont l'air vraiment pas mal ces Cascadia ! Je me rappelle même que Claude (Easyrider) m'en vantait les mérites, notamment pour les coureurs lourds comme lui. Foulée plutôt universelle donc pas bon pour moi, mais toi tu devrais peut-être les essayer ...

    RépondreSupprimer