15 mars 2012

Verdon - Semaine d'entrainement 11/25

Dates : 10-16/03/2012
Phase : II - démarrage qualité
Semaine : 4/6

Séances







Intensité







Sensations : bonnes
Fréquence cardiaque test de Ruffier : 59 / 120 / 60 bpm
Poids : 68,1 kg
Masse graisseuse : 10,4 %

Explications : abréviations, plan, séances, points, test de Ruffier (suivre les liens)

J'ai essayé d'anticiper un éventuel nouveau débordement lors du tournoi de tennis en réduisant nettement la durée de la Lv Samedi, ce qui s'est révélé finalement inutile, ayant été cette fois été logiquement sorti au 3ème tour.

J'ai alors pu revenir au planning initial mais en portant le nombre de séances à 8. Je n'ai pas connu une telle fréquence depuis longtemps : peut-être quelques fois en 2008 mais certainement plus jamais depuis lors.

Et bien, force est de constater que c'est passé "comme une lettre à la poste", je ne m'en suis même pas rendu compte. Cela laisse penser qu'il y aurait une marge de progression dans cette voie pour l'avenir : plus de sorties avec du bi-quotidien, quitte à réduire la durée des longues.

Freeride à la Colle du Maçon
J'ai aussi eu l'occasion de tester, lors de la Lv Jeudi, la boisson énergétique menthe prévue à l'Ultra Trail du Verdon avec un dosage de 94 g/l (50 % Hydrixir thé-menthe et 50 % Malto neutre), une réussite :
  • sans y penser, j'ai eu naturellement une bonne hydratation (0,5 litre par heure alors que je pensais plutôt être vers 0,4), me retrouvant même à sec les dernières minutes : il faut dire que le Flow Meter n'a pas été très fiable pour une première utilisation, indiquant 1,2 litres consommées pour un camelbak rempli avec une bouteille de 1,5 litres ;
  • aucune sensation de soif, ni de faim ;
  • aucun arrêt pour uriner ni envie de le faire ;
  • un gout très agréable, très peu sucré, frais et doux, qui m'a fait un peut penser à du lait en poudre parfumé ;
  • et peut-être une légère diminution de la dérive cardiaque.

Reste maintenant à valider la chose sur une durée plus longue, idéalement autour de 10 heures.

La fréquence cardiaque au repos (Ruffier 1) en hausse deux fois d'affilée me laisse perplexe car elle est censée refléter une baisse du niveau d'endurance aérobie. Or je peux certifier qu'il progresse, comme je le constate chaque jour. Un manque de sommeil ? Le stress d'une période de travail chargée ?

Enfin, à signaler quelques petites sensations désagréables, "cheville coincée" sans aucun perte de mobilité, en fin de tournoi de tennis, qui sont passées aujourd'hui : je ne dois pas être encore prêt à jouer sur terre battue avec toutes ces glissades, je vais donc m'en abstenir.

Cela me conforte d'ailleurs dans le fait que maintenir une certaine parité entre la pratique du vélo, de la course à pied et du tennis, tout du moins jusqu'en phase IV, parait une bonne solution pour limiter le risque de blessures. Même si l'envie de privilégier dès à présent le trail est forte ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire