8 avril 2012

Verdon - Semaine d'entrainement 14/25

Dates : 31/03-06/04/2012
Phase : III - transition qualité
Semaine : 1/6

Séances







Intensité







Sensations : mitigées
Fréquence cardiaque test de Ruffier : 50 / 118 / 56 bpm
Poids : 67,7 kg
Masse graisseuse : 10,3 %

Explications : abréviations, plan, séances, points, test de Ruffier (suivre les liens)

Le médiocre a alterné avec le très bon lors de cette semaine contrastée : si les sensations du week-end ont été franchement mauvaises, cela s'est complètement inversé par la suite.

J'ai eu un vrai coup de mou lors de la Lc Samedi que j'attribue principalement à une mauvaise stratégie d'hydratation : la boisson maison dosée à 30 g/l glucose, 20 g/l fructose et 1 ml/l d'arôme (osmolarité d'env. 320) n'est pas passée et a provoqué un mal de ventre et des diarrhées.

Cela s'est finalement arrangé progressivement après avoir coupé avec de l'eau plate. Nul besoin de préciser qu'à la suite de cette mauvaise expérience, je vais désormais viser plutôt bas que haut, préférant le moindre des deux maux, une vidange fréquente aux problèmes gastriques.

J'ai encore trop peu bu lors de la sortie, 4 litres sur les 10 heures, ce qui est confirmé par une perte de poids de près de 800 g. Il va falloir me forcer à m'hydrater plus souvent et trouver une méthode qui fonctionne, du genre "x" gorgées toutes les "x" minutes.

L'alimentation en eau et sucre uniquement, sans aucun solide cette fois, a parfaitement fonctionné : aucune sensation de manque, suffisamment de carburant et pas de souci pour accélérer légèrement à la fin.

J'ai aussi commencé à tester des petites "recettes de cuisine" et je ne vois pas de différence par rapport aux produits du marché, si ce n'est un prix 4 à 5 fois inférieur et la possibilité de composer quelque chose de vraiment personnalisé.

J'étais sceptique mais l'ajout d'arômes marche bien, ayant essayé avec succès le goût framboise, un peu sucré, et banane.

Thomas sur les crêtes du Mont Giraud

Le dimanche, la Tv s'est avérée délicate avec un manque de jus notable et une difficulté à monter dans les tours, plus musculaire (jambes dures) que cardiaque.

Même si un tel enchainement, seuil au lendemain de la sortie longue, est déjà passé auparavant, je pense qu'il est risqué et peu efficace : mieux vaudra l'éviter à l'avenir et garder un écart de deux jours avant une nouvelle séance de qualité.

L'inverse, seuil ou intervalles, la veille de la sortie longue pourrait à l'inverse être profitable, permettant de travailler en pré-fatigue.


Excellentes forme et sensations par contre ensuite, qui ont levé complètement les doutes du week-end :
  • la progression en Ecp semble se confirmer voire se poursuivre avec une moyenne enregistrée sur une heure de 9,4 km/h pour 132 bpm (69 % Fcm) ;
  • I plutôt efficace et agréable, réalisée sans avoir à puiser dans mes ressources.


Enfin, j'ai commencé à relire Jack Daniels, ce qui a suscité quelques réflexions.

D'une part, l'équivalence points et intensité du tennis est-elle toujours adaptée ?

J'avais mesuré la chose et étais arrivé à une approximation de 22 points/heure, correspondant à 55 % E + 25 % M + 15 % T + 5 % R :  j'ai le sentiment que cela a peut-être baissé, avec une part plus faible de M et T.

D'autre part, il suggère de rajouter un peu de R au sein du E. J'aime bien cette idée, qui briserait un peu la monotonie et permettrait de (continuer à) travailler l'économie de course.

Je songe par exemple à rajouter quelques lignes droites ou accélérations lors des échauffements précédant les séances de qualité et en trail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire