13 avril 2012

Verdon - Semaine d'entrainement 15/25

Dates : 07-13/04/2012
Phase : III - transition qualité
Semaine : 2/6

Séances







Intensité







Sensations : bonnes
Fréquence cardiaque test de Ruffier : 55 / 120 / 55 bpm
Poids : 67,9 kg
Masse graisseuse : 10,4 %

Explications : abréviations, plan, séances, points, test de Ruffier (suivre les liens)

C'est la routine, franchement agréable et loin d'être pesante comme les années précédentes, un rythme d'entrainement me laissant l'impression d'être "en dedans" et que je pourrais vraisemblablement tenir sans trop de difficultés indéfiniment.

La plupart des choses commencent à se mettre en place, j'aperçois pour la première fois le bout du chemin :
  • rythme correct trouvé en I, le début de récupération marchée facilitant certainement les choses ;
  • les stratégies pour l'Ultra Trail du Verdon se précisent et sont quasiment arrêtées, notamment l'hydratation : il ne resterait plus que de petits ajustements.

Julien, sur les crêtes enneigées du Mont Saint-Honorat
 
La Lv a enfin permis de trouver un dosage de boisson énergétique satisfaisant, autour de 275 Mmol/l, correspondant à 20 g/l glucose, 20 g/l fructose, 10 g/l maltodextrines, eau plate et 1ml/l d'arôme.

J'essaierai certainement d'augmenter légèrement de 5 à 10 Mmol/l, avec de l'eau minérale ou 10 g/l supplémentaires de maltodextrines, pour voir si cela peut encore être amélioré.

L'arôme menthe/eucalyptus passe bien mais celui thé/pêche blanche encore mieux, je n'ai vraiment eu absolument aucune sensation sucrée avec ce dernier.

Pour l'Ultra Trail du Verdon, je pense partir sur des sachets déjà dosés pour un plein entier de poche à eau, quitte à vider et/ou boire une partie de ce qui resterait avant les ravitaillements.

J'ai en effet essayé le dosage sur le terrain : non seulement c'est long et fastidieux, mais en outre le risque se tromper est trop grand, toute légère variation pouvant modifier notablement l'osmolarité.

Et je compenserai sans aucun doute le temps perdu à cause du poids additionnel rien qu'en évitant les manipulations : ouvrir et vider simplement un sachet plutôt que sortir la dosette plastique et essayer d'ajouter les bonnes quantités de chacun des sucres en fonction du volume de boisson restant.

L'intensité a été peut-être un poil trop élevée pour une inauguration de la Tc sur cycloergomètre, orages obligent, restant dans la deuxième moitié de la zone ciblée : je viserai plutôt la frange basse la prochaine fois.

Sinon, bonne surprise, je n'ai pas pris trop de poids malgré les petits excès en chocolat et gâteaux du week-end de Pâques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire