27 avril 2012

Verdon - Semaine d'entrainement 17/25

Dates : 21-27/04/2012
Phase : III - transition qualité
Semaine : 4/6

Séances








Intensité







Sensations : bonnes
Fréquence cardiaque test de Ruffier : 52 / 121 / 48 bpm
Poids : 67 kg
Masse graisseuse : 9,9 %

Explications : abréviations, plan, séances, points, test de Ruffier (suivre les liens)

La longue rando-trail s'est bien passée, j'ai pu adopter une intensité constante, légèrement en dedans, que je me sens capable physiquement et psychologiquement de maintenir en doublant la distance.

Contrairement à la fois précédente, j'ai semble-il résolu les problèmes d'alimentation et n'ai pas eu de baisse de régime avec 7 litres de la composition suivante : 20 g glucose / 20 g fructose / 20 g maltodextrine / arôme / eau du robinet pour une osmolarité estimée de 284 Mmol/l.

Je n'ai pas eu de saturation au goût sucré et le solide ne m'a pas manqué. L'essai d'un arôme salé (basilic pistou) a été échec complet, le mélange sucré/salé ne faisant pas bon ménage : peut-être avec uniquement de la maltodextrine qui a une saveur neutre ?

Par contre, j'urine toujours fréquemment, je dois faire partie de la catégorie des "pisseux" et j'ai encore perdu du poids, environ 1 kg.

Même si forcément, ce qui n'est pas mangé au petit-déjeuner et à midi manque, il y a quand même une partie d'eau qui n'a pas été renouvelée. Je pense essayer :
  • de me retenir plus souvent, ce qui sera plus facile en compétition sans les pauses habituelles des randonnées, afin de me réhydrater par réabsorption d'une partie de l'eau contenue dans la vessie ;
  • d'augmenter encore légèrement l'osmolarité, disons vers 295 Mmol/l sachant que j'avais eu des ennuis à 320 ...

Bruno sous le Mont Saint-Martin

J'ai aussi eu pour la deuxième fois une douleur au tendon d'achille, qui tire fort dans les montées en fin de sortie. Je l'attribue à ma façon de marcher sur la pointe qui n'est plus adaptée sans les bâtons, à corriger en déroulant complètement le pied : mains sur les genoux ou croisés dans le dos (porteur de menhir).

Durant ce temps, je reprendrai les bâtons lors des entrainements, et aussi si cela est nécessaire à l'Ultra Trail du Verdon, en renforçant parallèlement les muscles de la cheville et du mollet avec des étirements spécifiques pour soulager le tendon.


Ayant mis moins de temps que prévu, j'ai pu rajouter une 6ème séance hebdomadaire en E programmée dès le lendemain. De toute façon, je ne me sentais pas d'enchainer sur une session de qualité après une telle durée, surtout en me souvenant de la dernière expérience similaire.

Une nouvelle fois, la Tv a été réalisée sur cycloergomètre : j'ai trouvé une puissance correcte (210 W) qui me permet de balayer la majorité de la zone d'intensité en une seule répétition et sans variation.

Comme en Iv, sans grande difficulté, j'ai réduit la récupération (1 min marche / 3 min trot) et augmenté le nombre de fractions (5) de l'Icp.

Enfin, si j'ai atteint la barre des 67 kg, c'est que le poids perdu en Lc n'avait pas été encore complétement récupéré lors de la pesée. La faisabilité d'une alimentation entièrement liquide étant validée, je vais éviter de jouer au yoyo à l'avenir et revenir au traditionnel sandwich.

1 commentaire:

  1. Tiens tu veux adopter la technique du porteur de menhir ? Tu sais qu'il y a un brevet pour ça :)

    RépondreSupprimer