5 mai 2012

Verdon - Semaine d'entrainement 18/25

Dates : 28/04/2012-04/05/2012
Phase : III - transition qualité
Semaine : 5/6

Séances








Intensité







Sensations : mauvaises
Fréquence cardiaque test de Ruffier : 51 / 119 / 53 bpm
Poids : 67,8 kg
Masse graisseuse : 10,4 %

Explications : abréviations, plan, séances, points, test de Ruffier (suivre les liens)

Cela ne va pas très fort, la pire période depuis le début de l'année.

Je suis à nouveau sorti des clous, avec beaucoup trop de M, emporté par l'émulation lors de la Lv et avec plusieurs tours au tournoi de tennis de l'Argentière. Il y aura de petites compensations en semaine 19.

Jean-Philippe traverse le Pont Saint-Jean

Mais surtout j'ai l'impression de me trainer et c'est hélas une réalité, enregistrant une baisse sensible de vitesse, sans aucune séance potable pour rattraper la chose : env. 5 pulsations (bpm) supplémentaires qu'il y a 3/4 semaines sont nécessaires pour maintenir un effort équivalent.

C'est particulièrement démotivant, suivre un plan d'entrainement rigoureux est une contrainte dont l'acceptation passe par sa réussite.

Si je me bride à contrecœur en maintenant un rythme lent lors des sorties entre amis, si je refuse des propositions de randonnées et de participer à certaines compétitions, si je limite mon activité tennis (peu de tournois et d'entrainement, durée des matchs brève), si je me force à courir sur le plat (je ne suis pas fan !), si je fais des intervalles, si j'essaie d'éviter les excès alimentaires ... c'est que j'en attends un retour en termes de performances, une très légère amélioration ou au moins un maintien mais pas une régression.

J'en viens donc à me poser pleins de questions et remettre en cause beaucoup de choses :
  • est-ce qu'à 67 kg j'ai trop perdu de masse, bien en deçà de mon poids de forme ? Quel est-il vraiment : 68, 69, 70 kg ou plus ?
  • est-ce que je dors encore assez, faisant moins de micro-siestes et ayant des nuits plus courtes ?
  • le volume d'entrainement est-il trop élevé (17 heures) pour être correctement assimilé ? Pourtant l'indice Ruffier est au beau fixe et j'ai fait bien plus les années précédentes ...
  • y a-t-il suffisamment de séances faciles (E) entre les séances de qualité pour récupérer ? Une seule pour trois séances de qualité (L, T, I) contre deux pour autant de séances "qualité" auparavant, est-ce insuffisant ? Quelle est l'influence du tennis, généralement considéré comme facile, là-dedans ?
  • l'alimentation uniquement sucrée est-elle adaptée et ne génère t-elle pas de carences ? Je ne pense pas, d'autant que je mange normalement et double ration le soir même ;
  • y a-t-il trop d'intensité, les durées des séances T et I ayant considérablement crues d'un seul coup ?
  • est-ce trop tôt pour faire du I, plusieurs mois ou quelques années en E ou E+T étant encore nécessaires ?
 
Jared Campbell au Mont Olympus, trail et plaisir


De deux choses l'une, soit c'est soit une mauvaise passe provisoire, coïncidant avec le pic de charge, soit c'est un problème plus global et certaines choses ne sont pas adaptées.

Je vais essayer d'affiner le diagnostic, en réalisant très prochainement à nouveau mes deux séances "test" à rythme E - 1h sur piste plate et Chemin du Paradis en aller-retour - dans les meilleurs conditions possibles : un ou deux jours après une sortie longue, le soir (pas à jeun le matin), détendu, en ayant bien dormi, à au moins 68 kg.

Il restera alors six semaines pour rectifier éventuellement le tir, à savoir réduire la durée des L, T et I jusqu'à revenir au niveau d'E antérieur, avant de songer à reprendre progressivement le planning initial.


Sinon, je suis monté avec succès à 295/300 Mmol/l (25 g glucose, 20 g fructose, 10 g maltodexrtine, arôme) lors de la Lv : aucun problème gastrique et envie d'uriner très limitée. Il conviendra de valider le dosage lors de la prochaine rando-trail.

Coïncidence ou pas, j'ai regardé par curiosité le mois dernier les trois documentaires "Marathons les plus durs du monde" sur Discovery Channel : James Cracknell a tourné avec une alimentation 100% liquide lors du Marathon des Sables ou de sa traversée en courant de la Vallée de la Mort, sous les conseils avisés de ces diététiciens.

Cela ne peut que me conforter dans ma stratégie et mes opinions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire